Druckversion

Aktuelle Grösse: 100%

[DE] Musée - atelier du verre

Le musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries présente la plus importante collection française d’œuvres en verre réalisées par des artistes contemporains internationaux. Cette riche collection alterne sculptures figuratives et œuvres abstraites, transparentes, translucides ou opaques. Jouant sur leur capacité à trahir l’œil, elles mettent en valeur toutes les infinies possibilités d’expression plastique offertes par le matériau verre.

 

C’est d’ailleurs autour de ces qualités d’expression que les collections du musée se sont constituées. Le musée regroupe en effet une collection de « bousillés » (xixe - début xxe s.), pièces uniques que les ouvriers des verreries de Sars-Poteries réalisaient sur leur temps de pause, indépendamment de la production industrielle dont elles devaient en effet se détourner.

 

Ces œuvres, symbole de la créativité des verriers, sont depuis 1967 le point de départ d’un musée dédié à la création artistique par le verre et symbolise le lien créé entre les œuvres du passé verrier de Sars-Poteries et les artistes contemporains très friands de ce matériau de lumière.

 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h.

 

Musée - atelier départemental du verre
1 rue du Général de Gaulle B.P. 2
59216 Sars poteries
Tél. : 03 59 73 16 16 - Fax : 03 59 73 16 17- museeduverre@cg59.fr - 
www.cg59.fr
 
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch