Druckversion

Aktuelle Grösse: 100%

Mairieux - Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle ®

63.7 km Departure city : Mairieux Vertical drop : 70 m

14h30 facile

Les itinéraires de randonnée pédestre connus sous le nom de « GR », jalonnés de marques blanche et rouge, sont une création de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. © FFRandonnée. Autorisation 2014.

De Mairieux à l’église de Maubeuge 5,8 km 1 h 30
Balisage blanc-rouge

À Mairieux > hôtel, ravitaillement, restaurant, car

> Mairieux : église Saint-André.

53  Continuer sur la route principale sur 60 m, puis s’engager, dans la continuité, dans la rue Haute qui traverse le village allongé de Mairieux. Aboutir sur la N 2. Traverser par le passage piétons ( > prudence !) et suivre à droite la rue du Grand-Bois jusqu’au croisement de la rue des Sars.

54  Emprunter à gauche la rue des Sars, intégralement, jusqu’à retrouver la N 2. Aller à droite et atteindre un très vaste rond-point.

55  Traverser par les passages piétons ( > prudence !), en passant sur le terre-plein central. Suivre la rue Casimir-Fournier en direction du centre-ville, puis s’engager à droite dans une allée bitumée. Passer une porte [ > vue sur les remparts], franchir la porte de Mons et déboucher place Vauban ; par la rue Jules-Walrand, atteindre l’église de Maubeuge (132 m).

De l’église de Maubeuge à la route d’Avesnes 1 km 15 min
Balisage blanc-rouge

À Maubeuge > hôtel, chambre d’hôte, camping, ravitaillement, restaurant, café, office de tourisme, car, train, distributeur de billets

> Maubeuge : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Patrimoine architectural très varié.

56  Emprunter à gauche l’avenue F.-Roosevelt, passer la place des Nations, puis prendre à droite dans l’avenue Jean-Mabuse. Traverser la place Jean-Mabuse, franchir la Sambre sur un pont et poursuivre dans le prolongement sur l’avenue de France. Au bout, aller à gauche, passer devant le Grand-Hôtel et contourner le rond-point par la gauche ( > prudence ! utiliser les passages piétons). Franchir le pont sur les voies ferrées et atteindre un nouveau rond-point marquant la jonction avec la route d’Avesnes (D 2602).
Hors GR® > pour Louvroil 1 km 15 min I hôtel, ravitaillement, restaurant, café, car, train, distributeur de billets

De la route d’Avesnes au Champ-de-l’Alouette 1 km 15 min
Balisage blanc-rouge

57  Poursuivre par la rue du Chemin Vert qui monte vers un château d’eau. Après un passage à travers champs, atteindre un croisement dans un groupe de maisons au lieu-dit Champ-de-l’Alouette (165 m).
> Jonction avec le GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Fagnes et Val Joly.

Par le GRP® > pour Ferrière-la-Grande 2 km 30 min I gîte d’étape, ravitaillement, restaurant, café, car, distributeur de billets

Du Champ-de-l’Alouette à Beaufort 8,2 km 2 h
Balisage blanc-rouge

58  Prendre à droite, cheminer entre haies et cultures, puis déboucher sur un chemin transversal ; le suivre à gauche. Longer le cimetière de Louvroil. Traverser la D 295 et poursuivre en face dans un chemin de terre qui conduit à la D 95 ; la suivre à gauche jusqu’au panneau d’entrée sur la commune de Ferrière-la-Grande.

59  S’engager à droite dans un chemin empierré. À la bifurcation suivante, aller à gauche jusqu’au lieu-dit Champ de Loup. Emprunter la route à droite. Passer le hameau de Marlière. Après un virage à droite, laisser à gauche le chemin de Ropsies et continuer pour entrer dans Beaufort par la rue Georges-Clémenceau. Couper la Grande-Rue (D 155), poursuivre en face dans un chemin herbeux qui devient ruelle et débouche dans la rue Victor-Hugo ; la suivre sur quelques mètres à droite et tourner à gauche. Atteindre la rue Pasteur. Aller à droite sur quelques mètres, puis à gauche dans la ruelle de la Briquette.

60  Par un sentier à gauche, déboucher dans la ruelle Tournante à suivre à gauche ; passer devant l’église et la mairie de Beaufort (168 m).

De Beaufort au bois le Roi 1,8 km 25 min
Balisage blanc-rouge

À Beaufort > restaurant, café, car

> Beaufort : église de l’Assomption XVIe-XVIIIe siècles.

61 Entre des maisons, s’engager à droite dans un chemin herbeux. À sa sortie, faire un « gauche-droite » et emprunter un chemin bitumé [ > oratoire à droite]. Poursuivre jusqu’à un croisement en lisière du bois le Roi.
> Séparation avec le GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Fagnes et Val Joly. Jonction le GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Bocages et Maroilles.

Du bois le Roi à Eclaibes 2,3 km 35 min
Balisage blanc-rouge

62 Tourner à droite dans un chemin herbeux, traverser la N 2 ( > prudence !) et poursuivre en face dans un chemin bitumé. Virer à gauche sur la D 307, franchir un pont, prendre en face la rue de l’Abreuvoir. Atteindre la mairie d’Éclaibes (160 m).

D’Eclaibes au carrefour de la Chapelle des Berceaux 1,1 km 15 min
Balisage blanc-rouge

À Éclaibes > restaurant, café

> Éclaibes : petite chapelle, abreuvoir restauré, fontaine, église, calvaire, oratoire.
63  Prendre à gauche le chemin de Bachant qui se prolonge par la rue du Calvaire. Au calvaire, descendre cette rue jusqu’au carrefour de la Chapelle des Berceaux (167 m) [ > calvaire].
Hors GR® > pour Limont-Fontaine 0,6 km 10 min I chambre d’hôte

Prendre la route à droite.

Du carrefour de la Chapelle des Berceaux à Bachant 4,8 km 1 h 10
Balisage blanc-rouge

64  Poursuivre en face. Déboucher sur une voie transversale, l’emprunter à gauche. Atteindre une bifurcation.

65  Opter pour la voie de droite. À la fontaine de Grimour, quitter le goudron pour franchir à gauche le ruisseau d’Écuelin. L’itinéraire chemine à travers champs et aboutit à une route ; la suivre à gauche.

66 Avant des ponts ferroviaires, aller à gauche. Longer la voie ferrée, puis virer à droite pour passer sous un double pont de chemin de fer. Par la rue du Point-d’Arrêt, atteindre la D 959 ; aller à gauche en restant sur le trottoir. Traverser par le passage piéton. À la bifurcation suivante, prendre à droite la rue Alphonse-Polvent. Passer devant l’église de Bachant (135 m).

De Bachant à Pont-à-Pont 1,6 km 20 min
Balisage blanc-rouge

À Bachant > ravitaillement, restaurant, café

> Bachant : église Saint-Géry avec dalles funéraires des XVe et XVIIe siècles. Bords de la Sambre.
67  Prendre à gauche la rue Marcel-Poirette. À un petit rond-point, aller à droite vers un pont en fer. Traverser la Sambre.

68  À la sortie du pont, descendre à droite pour rejoindre le chemin de halage en bord de Sambre ; l’emprunter à droite pour passer sous le pont routier, puis une passerelle. Atteindre le pont suivant, au lieu-dit Pont-à-Pont, à l’entrée de Pont-sur-Sambre.
Hors GR® > pour Pont-sur-Sambre 0,5 km 5 min I gîte d’étape, hôtel, ravitaillement, restaurant, café, car, distributeur de billets

Prendre la D 961 à droite. > Pont-sur-Sambre : tour du Guet XVIIe s. Ville natale du peintre Félix Del Marle. Église dédiée à N.-D. de Quartes.

De Pont-à-Pont à Aymeries 2,1 km 30 min
Balisage blanc-rouge

69  Franchir le pont pour changer de rive et emprunter à droite le chemin de halage. Passer l’écluse de Pont-sur-Sambre et longer la rivière jusqu’au pont suivant.
> Séparation avec le sentier GRP® Tour de l’Avesnois.
Hors GR® > pour Aulnoye-Aymeries 2 km 30 min Iravitaillement, restaurant, café, car, train, distributeur de billets

Quitter la berge et suivre la route à gauche (cf. tracé en tirets). [ > Aulnoye-Aymeries : ancien nœud ferroviaire international. Tour, église, oratoires, chapelles typiques de l’Avesnois.]

D’Aymeries à l’écluse de Berlaimont 1,7 km 25 min
Balisage blanc-rouge

70  Poursuivre sur le chemin de halage jusqu’à l’écluse de Berlaimont.
Hors GR® > pour Berlaimont 0,5 km 5 min I ravitaillement, restaurant, café, train

Franchir l’écluse et la Sambre. [ > Berlaimont : église et chapelle Saint-Michel, moulin, marché couvert du XIXe siècle.]

De l’écluse de Berlaimont à un pont sur la Sambre (D 32) 10 km 2 h 30
Balisage blanc-rouge

71 Continuer sur le chemin de halage pour une longue portion. Il passe sous des ponts ferroviaires, puis atteint une passerelle, près d’un bras mort de la Sambre [ > réserve naturelle], à Leval.
72 Continuer le long de la Sambre. Atteindre l’écluse de Sassegnies.

73 Deux passerelles permettent de franchir un bras de la Sambre. Poursuivre sur le chemin de halage, en bordures de plantations [ > sur la rive opposée, la verdure domine avec une vue sur la vaste forêt domaniale de Mormal ; plus grand massif forestier du département du Nord et de la région Nord – Pas-de-Calais, le seul abritant des cerfs]. Atteindre l’écluse de Hachette.

74 Continuer sur le chemin de halage et atteindre un pont sur la Sambre (D 32).

> Jonction avec le sentier GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Bocages et Maroilles.

Du pont sur la Sambre au pont de la Croix-Robosse 2,8 km 45 min
Balisage blanc-rouge

75  Emprunter la route à droite ( > prudence !). À l’intersection suivante, prendre à droite une petite route. Plus loin, on retrouve la D 32 [ > panneau infos Avesnois] ; la suivre à droite jusqu’à l’intersection suivante, en restant sur l’accotement droit.

76  S’engager à droite dans le chemin Dame-Marguerite. Il débouche sur une route transversale, près du pont de la Croix-Robosse (133 m).

Hors GR® > pour le Moulin-des-Prés 0,3 km 5 min I camping
Suivre la petite route à droite.

Du pont de la Croix-Robosse à Maroilles 1,6 km 25 min
Balisage blanc-rouge

77 Prendre à gauche la rue du Lieutenant sur 1,6 km et atteindre la place de la Mairie de Maroilles (150 m).

De Maroilles à la Basse-Maroilles 0,7 km 10 min
Balisage blanc-rouge

À Maroilles > gîte d’étape, chambre d’hôte, camping, ravitaillement, restaurant, café, car, distributeur de billets

> Maroilles : maison du Parc naturel régional de l’Avesnois, dans l’ancienne abbaye, église Saint-Humbert du XVIIIe siècle, moulin de l’Abbaye (XVIIe) sur l’Helpe Mineure, chapelles et oratoires. Fromage qui porte le nom du village.

78  Emprunter à droite la Grande Rue, puis s’engager à gauche dans une ruelle [ > maison du Parc]. Au bout, tourner à droite et, 30 m plus loin, prendre à gauche un escalier descendant vers une petite route ; l’emprunter à gauche [ > moulin à droite]. Franchir l’Helpe Mineure sur un pont et continuer sur la petite route. Dans son prolongement, emprunter la D 32. Atteindre une bifurcation à la Basse-Maroilles.

> Séparation avec le sentier GRP® Tour de l’Avesnois, boucle Bocages et Maroilles.

De la Basse-Maroilles à Landrecies 7,3 km 1 h 50
Balisage blanc-rouge

79  Opter pour la voie de droite (D 32). À la bifurcation suivante, aller encore à droite (D 32) et parvenir dans un virage de la route.

80  Prendre tout droit une petite route bitumée (chemin de Cerfmont). Franchir, sur un pont, le ruisseau Marion et continuer. Laisser un premier chemin de terre sur la droite.

81  S’engager à droite dans un chemin de terre (chemin du Quemineau). Il débouche sur la D 959 que l’on emprunte à droite sur quelques mètres. Traverser ( > prudence !).

82  S’engager à gauche dans un chemin (ruelle du Cruquet) ; il serpente dans le bocage, puis débouche sur une petite route bitumée que l’on remonte sur la gauche (chemin de Bruneau). Laisser plusieurs voies d’accès sur la droite et atteindre une intersection (138 m).

83 Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu’à la D 959 ; la prendre à droite en restant sur le trottoir. Passer le centre-ville de Landrecies et atteindre un pont sur le canal de la Sambre à l’Oise (137 m). Franchir le pont et descendre à gauche par l’escalier qui permet de rejoindre le chemin de halage.

> Jonction avec le sentier GR® 122.
« Les itinéraires de randonnée pédestre connus sous le nom de « GR », jalonnés de marques blanche et rouge, sont une création de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle. © FFRandonnée. Autorisation 2014. »

De Landrecies à Ors 5,4 km 1 h 20
Balisage blanc-rouge

À Landrecies > ravitaillement, restaurant, café, car, train, distributeur de billets

> Landrecies : ville natale de Philippe Lamour. Église Saint-Paul-Saint-Pierre de style Baroque (XIXe siècle). Musées Dupleix et Ernest-Amas.

84  Emprunter le chemin de halage pour un long cheminement jusqu’à Ors (138 m).
À Ors > restaurant, café, train

> Séparation avec le sentier GR® 122.

Pour tout renseignement complémentaire sur la randonnée dans le département, merci de contacter : Comité départemental de la randonnée pédestre du Nord
26 rue Denis Papin
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Tél : 03.20.59.92.59
cdrp59@yahoo.fr
www.randopedestre59.fr

Retrouvez l’intégralité de cet itinéraire GR® Sentier vers Saint Jacques de Compostelle dans le topo-guide réf. 6551 « Sentiers vers Saint Jacques de Compostelle (Bruxelles – Paris - Tours». En vente en librairie, magasin de sport et sur www.ffrandonnee.fr.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch